La Piste aux Étoiles

Astrologie pratique et évolutive

Une idée pour un petit Soleil Gémeaux : kamishibaï !

Après le Taureau, voici les petites fées Clochette et les lutins malicieux, tel Mercure le Messager des Dieux sautillant sur ses sandales ailées. De l'air, des mots, de la joie ! Il y a tant de choses à découvrir et à partager dans ce vaste monde... Pour les écrivains, les acrobates, les bavards, les bricoleurs, les marionnettistes, les intellos, les clowns, voici une activité qui mobilise les mains, la langue et les méninges. Au poil !

Kamishibaï au Japon

Kamishibaï au Japon

A l'autre bout du monde, des conteurs sillonnent les rues, un petit castelet accroché à leur vélo et invitent les passants en agitant une cloche et des bonbons. Le kamishibaï est un théâtre d'images pratiqué au Japon depuis le Moyen Age. Pour fabriquer le tien, il faut d'abord penser à une histoire et ensuite l'écrire en la répartissant sur plusieurs feuilles cartonnées et numérotées.

En panne d'inspiration ? L'histoire est trop longue ? Et la description des signes de ton entourage ou une blague différente sur chaque feuille, ça te dit ? Au dos de chacune, illustre le texte à ta façon. Pas de crottes de mouche, il faut que tes dessins se voient de loin !

Maintenant, le théâtre... On trouve sur internet plein d'idées pour le bricoler, mais un vieux carton ou une grande boîte à chaussures feront tout aussi bien l'affaire. Découpe une fenêtre un peu plus petite que le format de tes dessins et décore les bords avec de belles couleurs.

Attention c'est parti ! Devant tes spectateurs, place la première image dans la fenêtre et lis le texte écrit au dos. Pose la seconde feuille main à plat derrière la première et glisse celle-ci lentement sur le côté. C'est la deuxième image que ton public voit à présent. Continue ainsi de suite jusqu'à la fin, sans t'emmêler les pinceaux.

Pas facile de lire et manipuler en même temps ! Entraîne toi devant le miroir avant ta première représentation et après les applaudissements, n'oublie pas d'échanger ta place pour profiter toi aussi du spectacle. Plus tard, tu pourras enfourcher ton vélo et faire le tour du quartier pour raconter tes drôles d'histoires.

Margot

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :