La Piste aux Étoiles

Astrologie pratique et évolutive

Une idée pour un petit Soleil Scorpion : l'Awalé

 

Sous sa carapace impénétrable, le petit Scorpion met du sel dans la vie. Les défis, duels et stratagèmes ? Passionnément... S'en mêler, comprendre mystères et boules de gomme, creuser sans relâche... à la folie ! Sa gentillesse est désarmante mais s'il se sait trahi ou abandonné, vous ne perdez rien pour attendre, la vengeance est un plat qui se mange froid !

 

 

 

L'awalé est un jeu de stratégie - comme les dames ou les échecs - composé d'un plateau en bois avec 12 réceptacles. Le principe ? Planter ses graines dans le champ du voisin pour rafler la mise. On joue à deux, chacun face à son territoire, soit 6 trous pour 4 graines et le premier commence, c'est toi.

Choisis une case dans ton champ, prend les graines et dépose-les une par une dans le sens inverse des aiguilles d'une montre depuis le trou de départ. Imagine l'awalé tout rond, on remonte le temps, à moi de jouer.

Ma dernière graine tombe dans une de tes cases et fait un total de 2 ou 3 ? Je gagne, de même s'il y a 2 ou 3 graines dans le trou précédant. Non tu n'as pas le droit de prendre toutes mes réserves d'un seul coup, non mais ! Ni commencer dans mon champ, le tien d'abord. Si à la fin le jeu est bloqué, l'un de nous abandonne - ne compte pas sur moi - et celui qui a le plus de graines remporte la partie.

Le jeu des semailles existe depuis très lontemps en Afrique où il porte différents noms selon les pays :  Songo, Ngola, Ayo-ayo... La légende raconte que les rois choisissaient ainsi leurs généraux, avec des awalés tout en or et en ivoire ! Jouer, c'est bon pour les méninges, il faut être rusé, logique, anticiper les coups de son adversaire. Mais on joue aussi très vite, sans réfléchir pour favoriser l'intuition et la divination, et s'en remettre à la Providence... on récolte ce que l'on sème.

En mars 2011, le Musée d'Aquitaine présentait " Arts d'Afrique : voir l'invisible ",  une exposition de beaux masques et de pièces magiques, je le sais, j'y étais ! En atelier, on découvrait de drôles d'awalés et assis sur des coussins autour de 12 tables rondes, on semait des perles et des pois chiches en écoutant la kora. C'était bien, on a tant rigolé...

Margot

 

........

.....

Merci à la Dreamteam et à Patrick pour les photos

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :